SCUBAPRO 500 AUTOMATIC DIVER PLONGÉE ETA 2784 GARANTIE CONÇUE POUR L’ARMÉE

1,000.00 

Contactez-nous

Description

L’INNOVATION ET LA QUALITÉ POUR UNE PLONGÉE SÉCURISÉE

Scubapro a été fondé aux États-Unis en 1963 par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin, la marque est connue pour sa qualité, sa durabilité et ses produits de plongée fiables. En tant que l’un des principaux innovateurs et fournisseurs mondiaux d’équipements et d’accessoires de plongée, Scuba Pro, dans les années 1970 et 1980, a offert un certain nombre de montres différentes portant la marque Scubapro et le sceau d’approbation technique avec un cahier des charges qui répondait aux exigences de sa clientèle de plongeurs professionnels et militaires.

Pour les plongeurs sous-marins, il y a peu de marques qui portent plus de poids que Scubapro. Fondée dans les premiers jours du sport, la marque a été la pionnière d’innombrables technologies qui ont fait passer le sport autrefois extrêmement dangereux à l’ère moderne, le rendant plus sûr et plus agréable pour des millions de plongeurs dans le monde entier.

Fabriquée par Nivada pour l’équipementier de plongée Scubapro, la marque n’a pas lésiné sur les composants et les méthodes de construction pour répondre aux besoins de sa clientèle dont les militaires des armées italiennes et suédoises « the Swedish Navy’s Attack Divers ». Les FS Norvégiennes, les plongeurs italiens du GOI en ont eu également et des essais ont eu lieu dans la marine national.

Au fil des ans, ils ont collaboré avec différents fabricants afin de garantir des produits de la plus haute qualité. Admirées par les amateurs de montres de plongée pour leurs designs pragmatiques et leur superbe construction, elles sont généralement abîmées par une utilisation intensive dans le sport pour lequel elles ont été conçues.

Ces montres de la fin des années 1970 et du milieu à la fin des années 1980 ont aujourd’hui une allure culte et sont extrêmement collectionnables. Celles-ci sont rarement mises en vente car elles sont convoitées parmi la communauté des collectionneurs.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MONTRE DE PLONGÉE :

Toute montre portant l’indication montre de plongée subit des tests correspondant, au minimum à des profondeurs de 100 mètres. Et en matière de sécurité, pas question de plaisanter avec les plongeurs professionnels. Donc, pour pouvoir prétendre à cette spécification la montre doit :

– Être étanche à 100 mètres minimum.

– Être lisible à 30 cm dans le noir absolu : ses chiffres doivent être luminescents.

– Être éprouvée, c’est à dire que l’étanchéité de toutes les pièces a été testée en conditions réelles d’utilisation.

– Posséder une lunette tournante unidirectionnelle à cliquets, avec une graduation au moins des 15 premières minutes et comportant un point de référence luminescent.

– Posséder une aiguille des secondes permettant de constater à tout instant le fonctionnement de la montre.

– Être antimagnétique, résistante aux chocs, aux chocs thermiques, aux atmosphères d’hélium.

Le contrôle de chaque montre de plongée est ainsi divisé en essai d’homologation et d’épreuves à 100 %.

En plongeant dans le monde des montres étanches, on comprendra qu’elles ne sont pas toutes faites pour prendre l’eau, et peut-être encore moins une douche …

Dans le passé, lorsque vous parliez d’eau à un horloger il faisait tout de suite faire une moue de désapprobation. Hans Wilsdorf était un précurseur, l’idée qu’il eut en 1926, de fermer la couronne de remontoir d’une montre par vissage, nous semble aujourd’hui du meilleur bon sens. Avec le recul il est presque possible de dire que le progrès le plus significatif du XXe siècle dans le domaine de l’horlogerie est d’avoir réussi à rendre étanche les boîtes de montres. De nos jours, chaque marque propose dans sa collection au moins un modèle de plongée.

Vous comprendrez que cette montre est une montre de collection qui a 50 ans, je n’ai pas l’appareil de contrôle pour l’étanchéité, je ne peux donc pas garantir son immersion (même sous la douche).

Mais attention, il est toujours bon d’avoir à l’esprit qu’une montre étanche doit être rincée à l’eau douce après un séjour en eau de mer. qu’il est préférable de s’assurer avant les vacances de l’étanchéité de sa montre préférée, plutôt que d’avoir à tout faire sécher chez son horloger favori et que la couronne de remontoir vissée n’a d’intérêt que si elle l’est…

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions : largeur hors remontoir 40 mm hors remontoir, 45 mm à l’extrémité des anses et 14 mm d’épaisseur verre compris.

Verre  : minéral plat, d’origine.

Boitier : Produite en 1978, de forme “tonneau” ressemblante à l’Eterna Kontiki et au Benthos 500. Avec des lignes classiques des plongeuses, un diamètre imposant associé à la grosse lunette unidirectionnelle en font une montre-outil qui démontre pourquoi elle faisait partie de la gamme d’équipements techniques Scubapro à l’époque de la production. En acier inoxydable poli brillant sur les cotés et brossé sur le dessus, des anses massives, une lunette tournante uni-directionelle à cliquet anti retour exempte de rayures, son triangle luminescent à 12 H reste entièrement intact. Couronne de remontoir vissée d’origine. Il dispose d’un fond vissé en acier inoxydable, le tout comme vous pouvez le constater sur les photos, en superbe état pour une montre de presque 50 ans.

Cadran : Ce cadran spécifique est connu comme un “cadran haute visibilité”. Il possède des points de tritium à chaque heure et les aiguilles sont également luminescentes à contraste élevé qui a ajouté à la haute visibilité de la montre dans des conditions de faible luminosité (voir la photo dans le noir complet). De couleur noir mat, des index géométriques, avec sa trotteuse orange, le tout dans un état exceptionnel. Observez ses larges aiguilles « Mercedes » et son délicat chemin de fer très détaillé sur la circonférence.

Mouvement : Propulsé par un mouvement automatique ETA 2784 qui a équipé de nombreuses grandes marques dont la Tudor submariner 91140. Fiable, solide et précis, il a été créé au début des années 70. Un des premiers mouvement ETA réalisant 28800 alternances par heures, protégé par 25 rubis, avec le correcteur rapide de la date sur la première postion de la couronne de remontoir, une nouvelle « option » ultra pratique à l’époque ! L’ancêtre du fameux et historique eta 2824 !

J’y ai effectué une révision complète pour assurer une garantie de 2 ans, sachant que dans la plupart des cas vous ne trouverez pas ce service après vente sur ebay.

Bracelet : neuf de cette année, j’ai trouvé qu’il allait parfaitement au style de la montre et à la couleur de la trotteuse, il fait 20 mm de large coté montre et l’ensemble peut accueillir un poignet de 21 cm.

Observations : Le mystère tourne autour de cette montre quant à savoir à quel fabricant la marque a demandé de créer cette Scubapro 500, beaucoup ont considéré Eterna car elle est identique à la KonTiki Super. Créée « pour les plongeurs, par des plongeurs », la marque SCUBAPRO est synonyme de qualité et d’innovation depuis plus de 60 ans. Depuis ses débuts, SCUBAPRO a gagné une réputation de conception à la pointe de la technologie. Notez que la Scubapro 500 automatique était également une montre préférée parmi les équipes d’opérations spéciales et les plongeurs de combat.