RARE MONTRE PEUGEOT SKIN DIVER 70′ DE PLONGÉE TOP ÉTAT REMONTAGE MANUEL HS P75

310.00 

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Description

DÉBUT DE L’AVENTURE INDUSTRIELLE PEUGEOT

L’entreprise familiale est fondée en 1810 par Jean-Frédéric et Jean-Pierre II PEUGEOT, lors de la transformation en aciérie du moulin hydraulique familial situé au lieu-dit “Sous-Cratet” sur la commune d’Hérimoncourt (Doubs). Différentes branches de la famille vont se lancer dans des productions très diversifiées, mais toutes basées sur l’acier (outils, ressorts, baleines de parapluies, armatures de corsets, moulins à café, pièces d’horlogerie, bicyclettes…).

Berceau de l’horlogerie française, le Doubs propose une immersion dans l’histoire d’une industrie séculaire, du Pays horloger à Besançon, capitale de la mesure du temps. Ateliers d’horlogers, musées, visites d’entreprises et itinéraires de randonnées de la contrebande horlogère franco-suisse. Ce n’est pas pour rien que Peugeot a bénéficié de ce patrimoine unique dans un territoire où le savoir-faire du « petit-précis » s’est élevé au rang de l’art depuis trois siècles.

LE “STYLE PLONGÉE” OU LA VRAIE PLONGÉE, EN SAVOIR PLUS SUR LA MONTRE DE PLONGÉE :

Toute montre portant l’indication montre de plongée subit des tests correspondant, au minimum à des profondeurs de 100 mètres. Et en matière de sécurité, pas question de plaisanter avec les plongeurs professionnels. Donc, pour pouvoir prétendre à cette spécification la montre doit :

– Être étanche à 100 mètres minimum.

– Être lisible à 30 cm dans le noir absolu : ses chiffres doivent être luminescents.

– Être éprouvée, c’est à dire que l’étanchéité de toutes les pièces a été testée en conditions réelles d’utilisation.

– Posséder une lunette tournante unidirectionnelle à cliquets, avec une graduation au moins des 15 premières minutes et comportant un point de référence luminescent.

– Posséder une aiguille des secondes permettant de constater à tout instant le fonctionnement de la montre.

– Être antimagnétique, résistante aux chocs, aux chocs thermiques, aux atmosphères d’hélium.

Le contrôle de chaque montre de plongée est ainsi divisé en essai d’homologation et d’épreuves à 100 %.

Autrement dit, cette montre possède le style plongée (skin diver), qui reste LA grosse tendance depuis les années 70.

En plongeant dans le monde des montres étanches, on comprendra qu’elles ne sont pas toutes faites pour prendre l’eau, et peut-être encore moins une douche …

Dans le passé, lorsque vous parliez d’eau à un horloger il faisait tout de suite faire une moue de désapprobation. Hans Wilsdorf était un précurseur, l’idée qu’il eut en 1926, de fermer la couronne de remontoir d’une montre par vissage, nous semble aujourd’hui du meilleur bon sens. Avec le recul il est presque possible de dire que le progrès le plus significatif du XXe siècle dans le domaine de l’horlogerie est d’avoir réussi à rendre étanche les boîtes de montres. De nos jours, chaque marque propose dans sa collection au moins un modèle de plongée.Vous comprendrez que cette montre est une montre de collection qui a + de 50 ans et dont je déconseille fortement l’immersion (surtout la douche).

Dimensions: largeur hors couronne de remontoir 35,70 mm, longueur totale 35 mm à l’extrémité des anses, et 12,50 mm d’épaisseur verre compris.

Boîtier : Avec des lignes classiques des plongeuses de cette époque, une forme “tonneau” typique de cette période seventies, et une lunette tournante bi-directionelle. Cette Peugeot dispose d’un fond vissé en acier inoxydable, le tout comme vous pouvez le constater sur les photos, dans un état exceptionnel pour une mamie de + de 50 ans, visiblement son propriétaire l’a très peu portée.

Cadran : INCROYABLE cette couleur bleu métallisée, en ce mettant dans le contexte de l’époque c’est une style qui “secoue”… Observez les index géométriques, les aiguilles luminescentes (voir la photo dans le noir complet). De larges aiguilles type “bâtons”, une trotteuse centrale de couleur vive, orange, et son délicat chemin de fer sur la circonférence. A notez le guichet de la date à 3 H , très pratique à cette époque.

Verre : Plexi, bombé, bagué, neuf.

Mouvement : HS : Horlogerie de Savoie ou LORSA ; L‘hORlogerie de SAvoie Annemasse. Dans l’ horlogerie, à côté des Suisses, la plus grosse affaire : LORSA. Tout se passe comme si le Genevois entendait prendre la relève de la Cluse de l’Arve afin de satisfaire la demande en pleine expansion du marché métropolitain et colonial. Annemasse peut à juste titre, se présenter comme La Cité horlogère par excellence. Cependant, pendant cette période, les Suisses se concentrent sur l’agglomération d’Annemasse, les trois quarts des sommes investies dans le département et la palette sectorielle actuelle leur doit beaucoup.

Pour en revenir techniquement à ce mythique LORSA PS75, la base a été créé au début des années 60, de nombreuses fois modifié. Il est mécanique à remontage manuel, 17 rubis, antichoc, réalisant 18000 alternances par heures avec la date à 3H. Révisé par mes soins il est en parfait état de fonctionnement. Notez que ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 120 € chez un horloger “raisonnable” comme moi.

Bracelet : Le bracelet accompagnant ce modèle est neuf de stock de la même période, en cuir de veau véritable, il fait 18 mm coté montre et 16 mm coté boucle. Pour un poignet maximum de 20 cm.

Observations : Modèle rare pour cette marque de voiture, que vous ne risquez pas de trouver facilement dans cet état, équipé d’un mouvement Français de très haute qualité. Vu la cote des montres d’automobile qui monte depuis quelques années, cette Peugeot suit le même chemin…