N.O.S. STOCK NEUF 80 SWISS MILITARY PLONGÉE SKIN DIVER AUTOMATIC ETA 2824

410.00 

Contactez-nous

Description

EN SAVOIR PLUS SUR LA MONTRE DE PLONGÉE :

Toute montre portant l’indication montre de plongée subit des tests correspondant, au minimum à des profondeurs de 100 mètres. Et en matière de sécurité, pas question de plaisanter avec les plongeurs professionnels. Donc, pour pouvoir prétendre à cette spécification la montre doit :

– Être étanche à 100 mètres minimum.

– Être lisible à 30 cm dans le noir absolu : ses chiffres doivent être luminescents.

– Être éprouvée, c’est à dire que l’étanchéité de toutes les pièces a été testée en conditions réelles d’utilisation.

– Posséder une lunette tournante unidirectionnelle à cliquets, avec une graduation au moins des 15 premières minutes et comportant un point de référence luminescent.

– Posséder une aiguille des secondes permettant de constater à tout instant le fonctionnement de la montre.

– Être antimagnétique, résistante aux chocs, aux chocs thermiques, aux atmosphères d’hélium.

Le contrôle de chaque montre de plongée est ainsi divisé en essai d’homologation et d’épreuves à 100 %.

En plongeant dans le monde des montres étanches, on comprendra qu’elles ne sont pas toutes faites pour prendre l’eau, et peut-être encore moins une douche …

Dans le passé, lorsque vous parliez d’eau à un horloger il faisait tout de suite faire une moue de désapprobation. Hans Wilsdorf était un précurseur, l’idée qu’il eut en 1926, de fermer la couronne de remontoir d’une montre par vissage, nous semble aujourd’hui du meilleur bon sens. Avec le recul il est presque possible de dire que le progrès le plus significatif du XXe siècle dans le domaine de l’horlogerie est d’avoir réussi à rendre étanche les boîtes de montres. De nos jours, chaque marque propose dans sa collection au moins un modèle de plongée. Mais attention, il est toujours bon d’avoir à l’esprit qu’une montre étanche doit être rincée à l’eau douce après un séjour en eau de mer. qu’il est préférable de s’assurer avant les vacances de l’étanchéité de sa montre préférée, plutôt que d’avoir à tout faire sécher chez son horloger favori et que la couronne de remontoir vissée n’a d’intérêt que si elle l’est…

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions : Largeur hors couronne de remontoir 36 mm, longueur totale à l’extrémité des anses 42 mm et 11 mm d’épaisseur verre compris. Modèle pour homme à cette époque mais conviendra aujourd’hui aux femmes.

Boîtier : jamais portée ni vendue, elle est N.O.S., neuve de stock des années 80, de forme “tonneau”, en métal chromé avec le fond vissé en acier inoxydable, couronne de remontoir vissée.

Lunette tournante : bi directionnelle.

Cadran : noir, aiguilles et chiffres luminescents, parfaitement visible dans les endroits sombres (voir la photo dans le noir complet), index appliqués en relief, aiguilles “bâtons”, trotteuse centrale avec une flèche rouge, dateur dans le guichet de 3 H. Un fin “chemin de fer” très détaillé sera utile pour le détail des minutes ou des secondes.

Verre : plexi, bombé, blindé, neuf, avec une loupe pour le dateur.

Mouvement : Bien avant sa création dans les années 70, le 2824-2 connaît déjà des développements antérieurs. Les premiers datent de 1961 et ont une constante: ils sont tous clairement inspirés de l’Eterna-Matic de 1948. Normal, la maison ETA est depuis longtemps financièrement liée à Eterna. Le 2824-2 va connaître de nombreuses versions, de 17 à 25 rubis, en passant par du 18 000 ou du 36 000 alternances…jusqu’à la version que nous connaissons tous aujourd’hui. Officiellement, ce mouvement a plus de 40 ans d’existence, bien que ses principes de fonctionnement remontent à la fin des années 40. 40 ans d’existence! Cela fait de lui un mouvement historique! Et il est fort à parier que sa production ne s’arrête pas de si tôt.  Bien qu’ils ne soient pas identiques, l’Eterna 1429/1439U semble clairement avoir été utilisé comme base de conception de l’ETA 2824. N’étant ni un expert en conception de mouvements ni en histoire des calibres, peut être que l’un de nos mordus de technique pourra éventuellement réaliser des recherches plus poussées en la matière. Comme son cousin l’Eterna 1466U, le 1429U a également débuté sa carrière avec une fréquence relativement basse de 18 000 APH. Il lui est cependant antérieur de quelques années, ayant été introduit en 1961. Comme tous les produits ETA, ce mouvement a connu des améliorations successives afin d’arriver à la bête de course que nous connaissons tous aujourd’hui.

Pour en revenir techniquement à ce ETA 2824-2, il est protégé par 25 rubis, mécanique à remontage automatique, 28800 alternances par heures, réglage de précision à vis micrométrique, réserve de marche de 40 heures, heures, minutes, trotteuse centrale, quantième (dateur) avec correcteur rapide sur la première position de la couronne de remontoir, et stop seconde.

Bracelet : En cuir de veau véritable, de couleur noire avec couture rouge, sur boucle dépliante, neuf, 18 mm de large au niveau de la montre.

Observations : Les montres Swiss Military sont aujourd’hui incontournables, elles sont synonymes de durabilité, fiabilité, des montres sûres à porter dans toutes les circonstances. Un modèle des années 80 neuf de stock, indémodable, intemporel.