JAZ “SPORT” DE PLONGÉE SKIN DIVER MANUELLE TYPE RALLYGRAF YEMA FE 140 ANNÉES 70

235.00 

Contactez-nous

Description

FONDÉE EN 1919

En 1919 la Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère est créée par le Suisse Louis Gustave Brandt, par ailleurs fondateur d’Omega, et l’ingénieur français Ivan Benel. Ce dernier, constatant qu’aucune marque distincte ne différenciait les réveils présents sur le marché, prend le parti de fonder, en juillet de la même année, la marque JAZ et d’apposer sa griffe sur ses produits. À partir de 1924 le succès de JAZ s’étend hors de l’hexagone et notamment en Asie, Afrique, et Amérique. Un nom sobre, sonnant, court, facile à retenir… Ce LOGO en lettres CAPITALES restera imprimé sur les cadrans au-dessus du 6heures jusqu’à la seconde guerre. L’histoire dit que les allemands n’auraient pas apprécié la corrélation avec le mot Jazz-band (américain) , pour ne pas avoir d’ennuis, la société aurait décidé de modifier en mai 1941, quelque peu le logo en lui associant cet oiseau, la sonnerie du réveil rappelant le chant cristallin d’un oiseau. Cet oiseau est censé représenter le Jaseur Boréal (ou jaseur de Bohème).

Au début des années 70, avec le lancement des montres, le succès des réveils électriques, la publicité efficace et l’excellente distribution des produits, JAZ atteint un taux de notoriété en France de 87%, un rêve pour les services marketing… L’export n’est pas en reste, couvrant 74 pays pour un chiffre d’affaires de 35 millions de Francs.

En 1978 JAZ rentre dans le groupe de YEMA (Matra Horlogerie) pour esayer de faire face à la crise du quartz envahie par le marché japonais.

En effet, la main mise sur le marché par les montres en plastique à bas coût, équipées de mouvements à quartz, met en difficulté les belles mécaniques “Made in France” de JAZ. Les dernières décennies s’avèrent celles de l’adversité.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MONTRE DE PLONGÉE :

Toute montre portant l’indication montre de plongée subit des tests correspondant, au minimum à des profondeurs de 100 mètres. Et en matière de sécurité, pas question de plaisanter avec les plongeurs professionnels. Donc, pour pouvoir prétendre à cette spécification la montre doit :

 

– Être étanche à 100 mètres minimum.

– Être lisible à 30 cm dans le noir absolu : ses chiffres doivent être luminescents.

– Être éprouvée, c’est à dire que l’étanchéité de toutes les pièces a été testée en conditions réelles d’utilisation.

– Posséder une lunette tournante unidirectionnelle à cliquets, avec une graduation au moins des 15 premières minutes et comportant un point de référence luminescent.

– Posséder une aiguille des secondes permettant de constater à tout instant le fonctionnement de la montre.

– Être antimagnétique, résistante aux chocs, aux chocs thermiques, aux atmosphères d’hélium.

Le contrôle de chaque montre de plongée est ainsi divisé en essai d’homologation et d’épreuves à 100 %.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

En plongeant dans le monde des montres étanches, on comprendra qu’elles ne sont pas toutes faites pour prendre l’eau, et peut-être encore moins une douche …

Dans le passé, lorsque vous parliez d’eau à un horloger il faisait tout de suite faire une moue de désapprobation. Hans Wilsdorf était un précurseur, l’idée qu’il eut en 1926, de fermer la couronne de remontoir d’une montre par vissage, nous semble aujourd’hui du meilleur bon sens. Avec le recul il est presque possible de dire que le progrès le plus significatif du XXe siècle dans le domaine de l’horlogerie est d’avoir réussi à rendre étanche les boîtes de montres. De nos jours, chaque marque propose dans sa collection au moins un modèle de plongée.

Mais attention, il est toujours bon d’avoir à l’esprit qu’une montre étanche doit être rincée à l’eau douce après un séjour en eau de mer. qu’il est préférable de s’assurer avant les vacances de l’étanchéité de sa montre préférée, plutôt que d’avoir à tout faire sécher chez son horloger favori et que la couronne de remontoir vissée n’a d’intérêt que si elle l’est…

Boîtier : En métal chromé avec un fond vissé en acier inoxydable, étanche 40 mètres, lunette tournante bi directionnelle avec graduation 0/60 pour les temps de plongée. Elle se manipule aisément.
Dimensions
: largeur hors remontoir 38 mm (c’est le diamètre de la lunette), longueur du boîtier à l’extrémité des anses 47 mm et épaisseur verre compris 12 mm, modèle pour homme à l’origine mais conviendra aujourd’hui aux dames.
Verre
: plexi, bombé, blindé, neuf.
Cadran
: efficace et rapidement lisible, noir, avec des index et chiffres luminescents, aiguilles luminescentes (voir la photo dans le noir complet). Le guichet à 3h nous indique la date.
Mouvement
: calibre FE 140 (France ébauche). Installée à Besançon et créé en 1920, cette fabrique d’ébauches résulte de la cession de la société de Victor Jeambrun à son frère Joseph qui nomme la nouvelle entité : Établissement Joseph Jeambrun Fabrique d’Ébauches. Michel Jeambrun succède à son père et en 1967, Yves Jeambrun créé France Ébauches qui possède à cette époque cinq sous-marques :

FEMGA : Fabrique d’ébauches de montres du genevois Annemasse
Femand Girardet et fils SA à Morteau
Ébauches Cupillard SA à VillersleLac
Joseph Jeambrun : fabrique d’ébauches à Maiche
Technic Ébauches à Maiche

Au milieu des années 80, après avoir racheté la participation de SMH avec l’aide d’Indosuez et de la société de développement régional Centrest, France Ébauches redevient un groupe horloger français dirigé et majoritairement détenu par monsieur Perret.

FE est le premier fabricant de mouvements de la CEE, le premier fabricant horloger français et le sixième fabricant mondial de mouvements à quartz analogique. 835 salariés sont répartis dans trois usines en France situées à Valdahon et à Maiche. En 1985, un accord de coopération technique est signé entre FE et l’Inde permettant, après un transfert de technologie, d’inaugurer dans ce dernier pays une importante unité de production horlogère située à côté de Bombay. Les montres produites sont signées Titan. Mais, en 1995, des ennuis financiers importants oblige FE à vendre aux Indiens sa participation dans Titan.

Le 29 mai 1990, un important “jointventure” est signé avec China Light de Pékin qui donne naissance à Francébauches Compagnie Limited dans lequel FE détient 70 % du capital, pour produire annuellement à Canton avec sept cents ouvriers 700 000 mouvements, un million de modules à quartz et 725 000 bobines. Les années suivantes voient la situation financière de FE se détériorer. En 1994, les chinois de China Light prennent 50 % du capital, les cadres et le personnel de l’entreprise les 50 % restant. La nouvelle entité se nomme FEM : France Ébauches Microtechniques. Le 7 mars 2000, le groupe de Hong Kong, Wellgain Precision Products Limited, rachète aux différents propriétaires la totalité du capital.

“France-Ebauches” était, à son apogée, classé 6ème fabricant mondial de mouvement d’horlogerie à quartz. Son chiffre d’affaires est passé de 321 millions de francs à 200 millions de 1990 à 94. Dans le même temps, les effectifs ont été réduits de près de 1.000 salariés à 349, le personnel subissant quatre plans de restructuration en quatre ans.

Donc, ce calibre FE 140 créé dans les années 60, est mécanique à remontage manuel, 17 rubis, réalisant 21600 alternances par heures, antichoc.
En parfait état de fonctionnement, contrôlé et révisé par mes soins. Notez que ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 80 € chez un horloger “raisonnable” comme moi.
Bracelet : nato synthétique, 18 mm de large au niveau de la montre.

Observations : Rapport qualité prix excellent, mouvement résistant, très fiable. Dans un superbe état, une montre à vivre, à porter en toute confiance tous les jours.