SUBLIME MONTRE BAGUE YEMA NEUVE DE STOCK ANNÉES 60 N.O.S. PLAQUÉE OR TAILLE 53

320.00 

Catégorie :
Contactez-nous

Description

ET DEPUIS QUAND YEMA ???

Et oui, si l’on demande à un étranger quelles sont les marques Françaises qu’ils leurs viennent à l’esprit, ils répondent Lip et Yema. Et pour cause la société Yema commence en 1948, c’est monsieur Belmont qui en a l’idée. Au fil des années cette marque Française se forge une solide réputation sur le marché des chronomètres et des montres de plongées. En 1965, grâce au succès du marché américains, Yema est proclamée la marque Française la plus exportée. En 1982 Yema équipe les spationautes français et devient fournisseur officiel du CNES. Depuis 1948 Yema cultive son image de multispécialiste et nous confectionne de superbes gardes temps de qualité et collectionnés de nos jours.

Avec cette SOUS MARINE, voici une fois de plus la preuve que les Français fabriquent des montres pour professionnel capables de concurrencer les montres SUISSES.

LA MONTRE ANNEAU, LE TEMPS SUR UNE BAGUE

Aujourd’hui, les montres-anneaux font un retour opportun, car les joailliers contemporains continuent de trouver des moyens inventifs de défier les conventions horlogères. Malgré leur regain d’intérêt, les montres-anneaux ne sont pas une nouveauté. En fait, la première montre-anneau connue aurait été fabriquée dans les années 1750 et, dans les années 1900, les horlogers suisses étaient capables de créer des montres-anneaux pouvant fonctionner pendant 46 heures sans être remontées. Elles étaient portées comme des accessoires de luxe par les femmes de la noblesse. Ornées de pierres précieuses et de métaux précieux, elles incarnaient le raffinement et le statut social de leurs propriétaires.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Époque : du début des années 60. Neuve de stock, elle a été stockée dans des tiroirs chez un horloger, elle n’a jamais été portée ni vendue.

Boîtier : en métal plaqué or galvanisé 10 microns, un couvercle habillé d’une pierre noire et monté sur charnière, lorsqu’on le soulève il laisse découvrir le cadran qui indique le temps qui passe

Dimensions : Largeur hors couronne de remontoir 14,9 mm, longueur totale 17,8 mm. Modèle pour femme, taille 53.

Cadran : sobre, gris clair, il est « soleillé » (brossé soleil). Les heures sont marquées par les chiffres 3 – 6 – 9 – 12 et de délicats index « baguettes » appliqués en relief. Les aiguilles type “Dauphine”, ont une belle présence et indique clairement le temps en un coup d’oeil.

Verre : neuf, plexi, plat.

Mouvement : un FEMGA 67. Un des derniers de la manufacture DAMA FEMGA avant d’intégrer FE.

France Ébauches, une fabrique d’ébauches installée à Besançon. Sa création en 1920 résulte de la cession de la société de Victor Jeambrun à son frère Joseph qui nomme la nouvelle entité : Établissement Joseph Jeambrun Fabrique d’Ébauches. Michel Jeambrun succède à son père et en 1967, Yves Jeambrun créé France Ébauches qui possède à cette époque cinq sous-marques :
– FEMGA : Fabrique d’ébauches de montres du genevois Annemasse
– Femand Girardet et fils SA à Morteau
– Ébauches Cupillard SA à Villers le Lac
– Joseph Jeambrun : fabrique d’ébauches à Maiche
– Technic Ébauches à Maiche
Pour en revenir précisément à ce mouvement FA 67, il est signé sur la roue de rochet, ce qui est très rare à cette époque. Il a été conçu dans les années 50, mécanique à remontage manuel qui bat à une fréquence de 21600 alternances par heure avec une réserve de marche de 30 heures, l’empierrage totalise 17 rubis, et la grande nouveauté de l’époque qui sauvera beaucoup de montres, le système antichoc. En parfait état de fonctionnement, révisé et contrôlé par mes soins. Notez que ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 150 € chez un horloger “raisonnable” comme moi.

Observations : En créant cette montre au début des années 60, Yema a voulu mélanger la délicatesse d’une bague avec la précision d’une montre. Un mélange audacieux de l’univers de l’horlogerie à celui du bijou. Pour l’époque c’est une nouveauté, une véritable œuvre d’art, son design raffiné capture l’essence du temps avec une élégance inégalée. Si vous cherchez à ajouter une touche d’originalité à votre look, voici une véritable pièce de collection, elle allie l’élégance intemporelle d’un bijou à la fonctionnalité d’une montre.