1975 SUBLIME LONGINES OR BLANC 18K ÉTAT NEUF REMONTAGE MANUEL 847.3 GARANTIE 2 ans

2,200.00 

Catégorie :
Contactez-nous

Description

LA PLUS VIELLE MANUFACTURE

Longines fait sans aucun doute partie de la roche primitive de l’industrie horlogère Suisse. L’entreprise est fondée en 1832 comme comptoir. En 1865 elle devient une des premières manufactures Suisse et encore la même année, à l’exposition universelle de Paris, elle reçoit une médaille d’or pour une montre de poche. En 1867 Ernest Francillon prends les rennes de la manufacture et se tourne d’emblée vers des méthodes industrielles qui lui permettent de figurer en bonne place parmi les fabricants de montres bracelets. Elle produit d’excellents chronomètres qui l’associent rapidement au domaine du sport. C’est ainsi que naissent des gardes-temps robustes et précis pour les plus rudes épreuves.

Longines offre à ses clients près de 200 ans de savoir-faire horloger, de qualité et d’un design à la fois classique et élégant. Depuis plus de 125 ans, Longines est chronométreur officiel des événements sportifs internationaux les plus prestigieux. La marque Longines, présente dans plus de 130 pays, fait partie du groupe Swatch, le premier groupe horloger mondial. Il est des collections qui sont de véritables événements dans le monde très fermé de l’horlogerie de tradition Suisse. Les maîtres horlogers de Saint-Imier ont travaillé sans relâche et dans le plus grand secret pour vous offrir des montres « éternelles »… La montre que je propose est la preuve de cette qualité « éternelle », elle porte en elle l’empreinte de près de 200 ans d’histoire de la marque Longines.

LES CLASSIQUES DE LONGINES

Le simple nom de LONGINES évoque immédiatement bien des traditions. Celle d’une constance recherche technologique, dans le domaine des mouvements en particulier : les mouvements mécaniques que referment les Longines de cette époque comptent parmi les plus fins et mieux terminés qui soient. Celle d’une recherche esthétique dans les directions les plus extrêmes, de l’avant garde au haut classicisme. De ces lignes qui transcendent les modes, par leur pureté, leur sobriété, ce modèle classique est l’une des plus belles expressions.

DESCRIPTION CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Ce début d’année sonne le temps des best off. Je ne manque pas à mes devoirs et je vous livre ma sélection horlogère de l’année 2025 (ok nous n’en sommes qu’au début…). Personnellement, si je ne devais en retenir qu’une et une seule, je choisirais, sans une once d’hésitation, cette délicieuse LONGINES en or blanc 18K. Cette montre a fait battre mon cœur et elle n’est pas prête d’être relayée au second plan dans mes hits horlogers de l’année.

Certes elle n’a pas la renommée d’une Patek Philippe mais elle m’a rapidement « retourné » ! De par sa forme, son superbe état général, ses ingrédients choisis dans la pure tradition horlogère, et surtout son originalité. Aussi, elle ne dépassera pas les limites d’un modèle similaire en or blanc et diamant d’une boutique en ville, même si les fêtes de fin d’année sont faites pour nous faire rêver, et nous avons beaucoup dépenser, elle ne va pas vous démunir de beaucoup. Alors rêvons ensemble !!!

Boîtier : datant de décembre 1975 (voir la photo du livret d’origine), elle affiche une forme de boîte unique, une sorte d’ellipse inspirée du modèle de Patek Philippe, mais en plus sobre. La matière est noble tout en restant dans la discrétion, il s’agit de l’or 18K, le boîtier pèse 22 grammes (voir la photo sur la balance). L’or blanc 18K (750/1000) est un alliage d’or pur (75% ), d’argent (18,5 %), de cuivre (1%) et de zinc (5,5%). Le fond est signé, gravé des poinçons de l’or, et la couronne de remontoir signée.

Dimensions : pour un modèle unisexe selon vos gouts, sa largeur hors remontoir est 28 mm, 34 mm à l’extrémité des anses et 6 mm d’épaisseur verre compris.

Verre : minéral, plat.

Cadran : Le cadran de couleur noir mat reprend la forme de la montre. Il ne possède pas d’inscription, c’est justement ce qui en fait toute sa sobriété, un discret diamant véritable marque l’index de 12 h. Les aiguilles, de style « Dauphine », sont biseautées avec une face brillante et l’autre mat, elles guident le regard sans affecter la pureté du design, elles donnent l’heure avec une clarté exemplaire.

Mouvement : Quel mouvement !!! Pour moi, et pour la majorité des horlogers avec qui je parle, à cette époque Longines créaient des mouvements d’une qualité extrême autant dans la précision et la solidité que dans l’esthétique et la finition. La base de ce calibre vient du Longines 420, il a été amélioré et modifié en 1975 pour devenir ce fameux L847.3. Réalisant 21600 alternances par heures, mécanique à remontage manuel, protégé par 17 rubis, N° de série 52 353 903 (ce qui me permet de la dater de 1975) et le « grand luxe » de l’époque, un réglage de précision à vis micrométrique.

Cette montre (et comme toutes les autres) a fait l’objet d’une révision complète, elle a subi des test de précisions, divers contrôles, elle est en pleine possession de ses moyens. Mouvement résistant, fiable et précis, je la garantie 2 ans.

Bracelet : il est neuf, jamais porté, d’origine Longines (observez la photo de l’arrière du bracelet), signé, en cuir de lézard véritable de couleur noire, de 16 mm s’affinant à 14mm vers sa boucle ardillon d’origine signée. Pour un poignet maximum de 20 cm.

Observations : Cette Longines semble être née à une autre époque et avoir un véritable héritage. Elle est une alliance subtile de style vintage et de fabrication récente, une montre de forme audacieuse au charme fou qui redéfinit le temps. Malgré son style rétro et élégant, elle a une forme incomparable que vous ne risquez pas de voir à tous les poignets. On comprend que cette montre veut proposer plus que de vous accompagner dans un environnement urbain, c’est un garde temps qui éclairera votre vie de manière plus générale avec finesse et élégance. Fidèle à son histoire et soucieuse d’honorer son patrimoine stylistique, je vous propose aujourd’hui cette montre sobre, héritière de sa vocation de classicisme et de raffinement.