EXEPTIONNELLE RARE LIP T18 STAYBRITE FIN 30 CADRAN DORÉ ROSE 2 TONS GARANTIE 3 ANS

720.00 

Catégorie :
Contactez-nous

Description

HISTOIRE DE LA MANUFACTURE

Créée par Ernest Lipmann en 1896, la marque Lip connaît un essor important au début du siècle. Après la guerre de 40, Fred Lip s’oriente vers la recherche dans le domaine des montres électroniques. Elle sera l’ une des premières à proposer des montres à quartz et à faire appelle à des designers comme Roger Tallon. Après de nombreux problèmes sociaux dans les années 70, on peut dire qu’ elle est le fleuron du patrimoine horloger Français

Sa fille : « Écrire (…) est toujours un exercice périlleux surtout quand il s’agit de son propre père et Fred Lip était mon père.
C’était un homme hors du commun, un original, un visionnaire. Son comportement pour le moins inhabituel et son caractère tranché lui ont attiré de solides inimitiés et beaucoup d’incompréhensions mais ils lui ont aussi acquis des amitiés profondes et assuré la fidélité de bon nombre de gens de toutes sortes, employés, artistes, scientifiques, alpinistes, industriels et même hommes politiques.
Comme tous les hommes, il avait des défauts et a fait des erreurs mais, comme peu d’hommes, il a réussi des choses extraordinaires et a eu des passions dévorantes.
Parmi toutes ses passions, en dehors de celle, dévorante, qu’il me vouait, à moi sa fille unique, il y a eu la montagne et les voitures rapides et, surtout, celle qu’il a toujours entretenue pour la société Lip, cette société qu’il a retrouvée ruinée au lendemain de la guerre. Pourtant, contre vents et marées, grâce à son travail, son courage et son imagination, il a réussi à en faire une grande société, connue et reconnue dans le monde entier, un symbole et un modèle de ce qu’aurait dû être une société horlogère. Il en a fait la société à qui l’horlogerie doit tant de choses qui semblent aujourd’hui, banales. Qui se souvient que la première chaîne de montage automatisée pour l’horlogerie, c’est lui ? Qui se souvient que la première montre-bracelet électrique, c’est encore lui ? Qui se souvient encore que c’est à Lip qu’on doit la première et sans doute la seule minuterie mécanique programmable pour satellite construite pour l’ESA ? Qui se souvient aussi qu’en 1929, Fred Lip était recordman du monde de vitesse à moto sur 5 & 10 km et 5 & 10 miles ? Sans doute plus personne !

Hélas, ce qu’on a appelé les évènements Lip et tout ce qui les a accompagnés, non seulement ont détruit la société qui portait son nom mais ont également laissé de lui une image qui ne correspond ni à la réalité de la société ni à la vérité de l’homme qu’il était.
Était-il, malgré ses erreurs, le dernier survivant de la race des industriels créateurs et pionniers tels qu’on en voyait tant au XIXè siecle ou un de ces visionnaires qui ont préparé le passage au XXIè siècle ? Nul ne peut le dire (…) ».

MYTHIQUE CALIBRE DE FORME, LE T 18

La montre Lip T18, initialement appelée la Type 18 est sûrement le modèle le plus connu de la marque. Retour sur son histoire, l’origine de son nom, ses avancées horlogères et ses dimensions compactes qui en ont fait une montre bracelet de référence connue et appréciée par Winston Churchill et par des centaines de collectionneurs de par le monde.

Liée également à l’histoire de notre pays, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill (1948) par le Gouvernement Français, en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde Guerre Mondiale. Très recherchée par les amateurs avertis ou les collectionneurs, elle est toujours fabriquée mais à quartz (celle que je vous présente ici est bien entendu d’époque 1940 avec un mécanisme à remontage manuel).

Produites initialement jusqu’en 1950, il y eu de nombreuses déclinaisons de la Lip T18 avec des formes de boîte le plus souvent rectangulaire ou tonneau. Certains modèles ont hérité de nom en référence à leur forme particulière comme la T18 Képi, la T18 Carrosse (comme celle que je propose aujourd’hui)…

Les montres Lip T18 sont très prisées des collectionneurs de montres ; son mouvement mécanique Type 18 fait parti des pièces qui doivent figurer dans une collection de montres de par son histoire, son caractère exceptionnel et sa très grande précision qui ont construit sa réputation.

POURQUOI « T 18 » ???

Cette montre classique rectangulaire Type 18 doit son nom à son mouvement mécanique exceptionnel : «T» pour sa forme en tonneau et «18» pour ses 18 millimètres de largeur. Véritable prouesse technique à l’époque, ce mouvement mécanique a été développé en 1933 par André Donat, alors ingénieur de la SA d’horlogerie Lipmann Frères. La montre Lip T18 a suivi et supplanté le mouvement Type 20 (pour 20 mm) lancée en 1931 et qui possédait déjà une trotteuse excentrée (également appelée petite seconde) placée à 6 heures. Malgré ces 2 mm de moins en largeur, ce mouvement T18 était plus plat et réputé plus fiable.

Produite dès 1935 sous l’impulsion de Fred Lip, sa production a connue des soubresauts avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, l’entreprise déménage dans le centre de la France, puis au Sud pour finir ces dernières années à Valence. Lip ne retournera à Besançon, sa ville d’origine qu’à la fin du conflit pour reconstruire son usine et reprendre une production plus importante.

Ses avancées techniques et son extrême fiabilité ont fait de ce mouvement mécanique Type 18 une référence, ce qui explique qu’il servait de modèle aux élèves des écoles d’horlogerie dans les années 1940 / 1950.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Époque : fin des années 30, dans la période art déco.

Boîtier : Il s’agit d’un modèle d’avant guerre, en acier « staybrite » (0,2% carbon, 18% chromium et 8% nickel, ultra résistant à cette époque et complètement inoxydable), fabriqué à très peu d’exemplaires car la plupart était en métal chromé. Je vous invite à voir toutes les photos, son état est exceptionnel, à croire que cette montre a été très peu portée, observez le contraste de la lunette polie brillante et le dessus des anses et des cotés brossés. La couronne de remontoir, fine, de gros diamètre est d’origine.

Dimensions : largeur 19,9 mm hors remontoir (une grande partie du remontoir est intégrée au boîtier), longueur 36,7 mm à l’extrémité des anses, et 9,1 mm d’épaisseur verre compris. Modèle idéal pour homme dans cette période des années 30, on faisait dans l’élégance, non pas dans le « m’as tu vu ». Modèle qui conviendra aujourd’hui également aux femmes préférant le vintage et l’authenticité.

Verre : D’origine, en plexi, incurvé et bombé, des micro rayures qui ne se voient pas à l’œil nu.

Cadran : d’origine, en très bel état pour une montre qui a près de 100 ans, 2 tons car la partie centrale est différente suivant l’exposition à la lumière. De couleur « doré rose », avec des chiffres Arabes, un sublime « chemin de fer » sur la circonférence qui délimite les minutes, des aiguilles « bâtons » en acier bleui, et une petite trotteuse dans le compteur en retrait du bas.

Mouvement : calibre mythique, le plus beau jamais fabriqué par Lip, le T18, 15 rubis, avec un organe régulateur (balancier) réglé par un spiral Bréguet qui est un signe de qualité et de grande précision pour l’époque (voir la photo du mouvement où l’on aperçoit parfaitement la bride du spiral). Réalisant 18000 alternances par heures, il est en parfait état de fonctionnement, contrôlé et révisé par mes soins. Notez que ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 160 € chez un horloger « raisonnable » comme moi.

Bracelet : de couleur marron « fauve », en cuir véritable, neuf de stock des années 50, fin, élégant et confortable avec une double boucle ardillon. 18 mm de large au niveau de la montre et 16 mm au niveau de la « boucle double », pour une longueur maximale de poignet de 20 cm.

Observations : un mouvement T18 historique, une montre de collection que vous ne trouverez bientôt plus, surtout en acier massif. Une forme classique, un modèle mythique intemporel en superbe état !