VAN CLEEF ARPELS ALTIPLANO BY PIAGET OR 18K EXTRA-PLATE cal. 9P2 GARANTIE 2 ans

2,225.00 

Catégorie :
Contactez-nous

Description

VAN CLEEF & ARPELS, LE LUXE MODERNE ET CRÉATIF

Mélangeant féminité, glamour et raffinement, la Maison s’est d’abord fait connaître dans la création de bijoux travaillés à la perfection. Au tout début, la marque se concentrait uniquement sur la fabrication de joaillerie. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’elle décida de briser la frontière entre la joaillerie et l’horlogerie en créant des montres de luxe. Tout a commencé en 1895 d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens passionnés par la joaillerie, lorsque Estelle Arpels épousa Alfred Van Cleef. Les deux jeunes époux ont la même passion pour l’aventure et le goût des pierres précieuses. Fondée en 1906, Van Cleef & Arpels devint une société familiale parisienne spécialisée dans la vente de joaillerie et d’horlogerie de luxe. L’entreprise siège dans la même adresse jusqu’à ce jour. Dès sa création, la maison connut immédiatement le succès, ainsi, à partir de l’année 1909, elle inaugure 9 succursales sur le territoire français, notamment à Cannes, à Nice et à Deauville. Les années 1920 et 1930 marquent les premiers vrais succès de la marque avec des collections qui se démarquent par leurs styles aussi originaux que prestigieux. Alors que la montre devient au cours des années 20 un accessoire de première nécessité, la Maison Van Cleef & Arpels met en avant son imagination et son ingéniosité pour l’imprégner de son esprit joaillier. La montre Van Cleef & Arpels devient alors un objet des plus luxueux. À la fin des années 20, les montres pendentifs, châtelaines ou « Régence », cèdent peu à peu la place à la montre bracelet, jugée plus fonctionnelle. En 1925, La marque remporte le Grand Prix lors de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. En 1935, ayant pris connaissance de la renommée de la marque, le Duc de Windsor commanda un premier bijou pour son épouse la Duchesse. La montre devient précieuse au point d’être portée pour magnifier une tenue de soirée, en coordination avec d’autres bracelets. La montre Cadenas, créée en 1936, est née du désir d’allier la créativité et la fonctionnalité à la quintessence de la montre à l’esprit bijou. En 1939 la Maison est chargée de réaliser la parure de la REINE Fawzia d’Égypte. Par la suite Van Cleef & Arpels reçut aussi d’autres commandes importantes, comme dans les années 1950, pour le shah d’Iran, Son Altesse Mohammad Reza Pahlavi pour sa future épouse la princesse Soraya, Grace Kelly pour une parure de mariage, dans les années 60 à 2000, Marilyn Monroe, Julia Roberts, Charlize Theron … En 1949, Pierre Arpels crée une montre ronde simple et élégante ornée d’une subtile attache centrale, une innovation dans le monde de l’horlogerie qui deviendra la signature horlogère de Van Cleef & Arpels.

PIAGET : « FAIS TOUJOURS MIEUX QUE NÉCESSAIRE »

Telle était la devise de Georges-Édouard Piaget qui, en 1874, à l’âge de 19 ans seulement, fonda son premier atelier dans la ferme de montagne de ses parents dans la commune de La Côte-aux-Fées en Suisse, où il a fabriqué des mécanismes et des pièces pour des marques prestigieuses comme Rolex, Breguet, Longines, Omega et Cartier. Mais très discrètement, il ne signait jamais son travail. La qualité était pour lui d’une importance capitale et sa propre exigence était plus que claire avec sa devise. Les mouvements Piaget étaient très recherchés par l’industrie horlogère, car ils se distinguaient par leur extrême finesse, qui est encore aujourd’hui la marque de fabrique de la maison.

En 1911, le fils de Georges-Édouard Piaget, Timothée, reprend la direction de l’entreprise familiale et lui donne une nouvelle impulsion en lançant, à partir de 1926, la vente de montres de poche, puis de montres-bracelets de luxe sous son propre nom. Mais il faudra encore attendre une génération pour que la marque soit déposée : l’événement a finalement lieu en 1943, avec Gérard et Valentin Piaget à la tête de l’entreprise. L’expansion bat alors son plein : en 1945, le nouveau bâtiment de la manufacture, plus grand, est achevé à La Côte-aux-Fées et un an plus tard, Piaget est présent pour la première fois au salon de l’horlogerie suisse (qui deviendra Baselworld) afin de conquérir le marché international.

Les extrêmes ont toujours été propices à attirer l’attention. Dans le cas de Piaget, cela signifiait produire les mécanismes les plus plats, ce qui fut fait de manière impressionnante en 1957 avec le Calibre 9P de seulement 2 mm d’épaisseur. Trois ans plus tard, un autre record a été établi lorsque Piaget a présenté le mouvement automatique le plus plat : l’épaisseur de 2,3 mm du Calibre 12P a valu à Guiness une inscription dans son livre des records. Piaget a également démontré la finesse de ces mouvements en lançant des montres à pièces qui s’insèrent entièrement dans une pièce d’or.

Les années 60 et 70, ses mouvements ultraplats ont offert à Piaget de toutes nouvelles possibilités de développement dans le domaine du design horloger. La surface élargie était comme une toile blanche qui ne demandait qu’à être façonnée. De nombreuses personnalités dont Jacky Kennedy, Élisabeth Taylor, Andy Warhol, Salvador Dali n’ont pas pu résister à des créations horlogères et joaillières de la Maison qui accordait autant d’importance à l’aspect décoratif qu’à l’aspect fonctionnel d’une montre et qui a exclusivement misé sur des montres en or et en platine. Avec Yves Piaget, jusque dans la première partie des années 80, la quatrième génération de la maison Piaget a repris le flambeau et a fait preuve d’innovation en matière de marketing. Elle a été la première marque du secteur du luxe à miser sur des événements glamour avec des invités célèbres, un concept qui a depuis été repris par de nombreuses autres marques et qui fait en quelque sorte partie du quotidien d’une marque de luxe.

Néanmoins, l’indépendance a pris fin en 1988 lorsque Piaget rentra dans Vendôme Luxury Group (aujourd’hui Richmond), qui laisse toutefois une grande liberté à ses filiales. C’est également le cas de Piaget, qui a continué à montrer qu’il fallait compter avec des idées créatives et innovantes comme cette montre extra-plate Altiplano que je propose aujourd’hui, du nom du haut plateau d’Amérique du Sud.

Piaget est aujourd’hui présent dans le monde entier avec ses boutiques, mais passe généralement sous le radar par rapport à d’autres marques du secteur du luxe comme Rolex, Cartier ou Patek Philippe. Et ce, à tort, car en matière d’innovation et de créativité, Piaget a souvent eu une longueur d’avance sur la concurrence à bien des égards. Et si vous êtes à la recherche d’une montre vintage que tout le monde n’a pas et qui est (encore) raisonnablement abordable, gardez définitivement Piaget à l’esprit pour la prochaine vente aux enchères

ALTIPLANO, LA MONTRE EXTRA-PLATE REDÉFINIE, PIAGET POUR VAN CLEEF

Depuis 1957, la montre Piaget Altiplano témoigne de l’excellence de l’horlogerie Suisse. Ses mouvements ultrafins, qui sont la marque de fabrique de Piaget, sont logés dans des boîtiers élégamment minimalistes. Le mouvement 9P original, lancé en 1957, a établi une nouvelle norme pour la conception de montres ultra-minces, un héritage poursuivi par des créations révolutionnaires. Le design épuré de l’Altiplano met en valeur la beauté de cette montre. Les lignes élégantes et l’esthétique raffinée créent une esthétique intemporelle. Ces éléments caractéristiques, nés en 1957, restent aussi audacieux et captivants aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque. Le nom Altiplano lui-même évoque la pureté et l’immensité du plateau des Andes, reflétant les lignes épurées et le design sophistiqué de la collection. Cette recherche de la perfection dans les mouvements horlogers ultraminces de la marque continue à définir la collection Altiplano, faisant d’elle une véritable icône de l’horlogerie suisse.

DESCRIPTION CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : datant de la fin des années 70, elle affiche une boîte unique car extra-plate, de forme classique, sobre. La matière est noble, il s’agit de l’or 18K, le boîtier poli brillant et la boucle pèsent 14 grammes (voir la photo sur la balance). Le fond clippé et la boucle ardillon sont signés Piaget, gravés des poinçons de l’or 18K.

Dimensions : un modèle unisexe, extra-plat, sa largeur hors remontoir est 31 mm, avec 33,8 mm de longueur à l’extrémité des anses et 4,5 mm d’épaisseur verre compris.

Verre : minéral, plat, neuf, remplacé lors de ma révision complète.

Cadran : Le cadran de couleur champagne possède des aiguilles « bâtons » de couleur noire, elles guident le regard sans affecter la pureté du design, elles donnent l’heure avec une clarté exemplaire. L’heure est indiquée sur des chiffres Romains et des index « baguettes » avec un « chemin de fer » imprimé à l’intérieur.

Mouvement : Quel mouvement !!! Pour moi, et pour la majorité des horlogers avec qui j’échange, Piaget a créé des mouvements d’une qualité extrême autant dans la précision et la solidité que dans l’esthétique et la finition. Le très haut de gamme s’exprime avec ce genre de finitions : des vis bleuies, la platine perlée, des côtes de Genève droites, des ponts perlés et anglés à la main. Le Piaget 9P2 a été créé en 1957 et fait 2 mm d’épaisseur, il possède 89 composants, réalisant 19800 alternances par heures (2,75 Hz), il est mécanique à remontage manuel, protégé par 18 rubis et des antichocs avec un réglage de précision à vis micrométrique. C’est un mouvement ajusté sur 5 positions et températures, N° de série 822777 (ce qui me permet de la dater des années 70). Cette montre (et comme toutes les autres) a fait l’objet d’une révision complète, elle a subi des test de précisions, divers contrôles, elle est en pleine possession de ses moyens. Mouvement résistant, fiable et précis, je la garantie 2 ans.

Bracelet : il est neuf de stock de la même époque, plat comme la montre, parfaitement adapté, observez la photo de l’arrière du bracelet, en cuir de lézard véritable de couleur marron foncé, 16 mm s’affinant à 14mm vers sa boucle ardillon d’origine en or 18K signée Piaget et poinçonnée. Pour un poignet maximum de 20 cm.

Observations : Amis collectionneurs, il est temps de se pencher sur ce rare garde-temps avant que la fièvre inflationniste le rende intouchable lui aussi ! Pour les connaisseurs, la Maison Van Cleef & Arpels se distingue des autres Maisons de joaillerie et d’horlogerie de luxe par son style moderne et créatif qui est la marque de fabrique de la Maison. Cette Altiplano possède la double signature avec Piaget, ce qui en fait une pièce rare ! Voici un garde-temps extra plat, aux lignes pures, un design exclusif, une boîte ronde avec de fines anses. Elle est élégante et dans le style Art Déco que l’on retrouvera d’ailleurs sur de nombreux autres modèles de la Maison, elle atteste de son allure intemporelle.

On comprend que cette montre veut proposer plus que de vous accompagner dans un environnement urbain, c’est un garde-temps qui éclairera votre vie de manière plus générale avec finesse et élégance. Fidèle à son histoire et soucieuse d’honorer son patrimoine stylistique, je vous propose aujourd’hui une montre héritière de sa vocation de classicisme et de raffinement.