FORTIS FLIEGER DE PILOTE Ø 40 mm MILITAIRE AUTOMATIC SUPER ETAT GARANTIE

600.00 

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Description

FORTIS PLUS QUE CENTENAIRE !

Une marque horlogère suisse (de Granges) encore relativement peu connue du grand public français. Depuis un siècle, la maison Fortis, installée à Granges (entre Lausanne et Zurich) conçoit des garde-temps de haut niveau distribués dans le monde entier. En effet, cette marque a été créée en 1912 par Walter Vogt, avec pour ambition de fabriquer et commercialiser « des montres fiables et abordables pour tous les marchés ». Déjà visionnaire, cet homme installa les bâtiments de son entreprise juste en face de la gare du Nord de Granges ; il avait déjà deviné que le chemin de fer serait d’une importance capitale pour le développement de l’économie ! Dix ans plus tard, il fait la connaissance de John Harwood, horloger anglais à la recherche d’une société suisse capable de réaliser son idée : une montre automatique. Les deux hommes s’associent, font équipe et, quatre ans plus tard, la première série de la légendaire Harwood Automatique est présentée à la foire de Bâle.

Au fil des ans, des guerres, des crises économiques et de la mode, Fortis a du et su s’adapter et innover dans de nouveaux domaines et avec de nouveaux designs. En 1937 par exemple, la marque a célébré ses vingt-cinq ans d’existence en lançant ses premiers chronographes. En 1943, elle lance son premier modèle étanche : Fortissimo. L’année 1961 marque le début de la production du modèle Spacematic automatique ; une montre portée par sept astronautes américains lors de leurs vols spatiaux. Les années quartz furent aussi marquées par la sortie de « Flipper quartz leader », un nouveau concept de montres accessoires doté d’un bracelet interchangeable. De nombreuses personnalités, des stars et des peoples portèrent ce modèle (comme les Rolling Stones, Leonard Bernstein ou même l’élégant Roger Moore).
Octobre 1994 marque un grand moment pour Fortis. En effet, cette année-là, la mission russe Euromir 94, s’équipe de garde-temps Fortis pour son expédition spatiale.
En 2000, à bord de la station spatiale internationale (ISS), des tests sont effectués sur la synchronisation globale des montres. Par ailleurs, l’horloger suisse prend part à l’élaboration d’un nouveau signal radio en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
En 2002 encore, le Français Fred North établi un record de vol en altitude en hélicoptère (12’954 mètres) avec à son bord un chronographe Fortis B-42 Professional Pilot.
En 2009, en vue d’une future mission sur la planète Mars, six cosmonautes équipés de la B-42 Official Cosmonauts Mars 500 Titanium passent 105 jours enfermés dans un habitacle artificiel similaire à un engin spatial. En novembre 2011, après 520 jours de voyage spatial, l’équipage est libéré avec à son poignet le modèle spécialement conçu pour l’occasion.
Ces quelques faits retracent de façon non exhaustive la riche histoire de Fortis qui a fêté en 2012 son centenaire.

LES MONTRES MILITAIRES, DE SPORT OU DE NAVIGATION :

C’est sans doute la navigation maritime et la résolution du problème de la longitude qui auront été le moteur le plus puissant du progrès de l’horlogerie de précision. Une longue histoire lie les marins aux montres depuis la découverte, par John Harrison en 1735, du calcul de la longitude par le moyen des chronomètres de précision. Sans la montre, impossible de se situer en mer, elle est devenu l’outil indispensable aux expéditions de découvertes. Plus tard, le chemin de fer, avec ses horaires précis étendus à l’échelle des continents et ses convois qui s’entremêlent et se croisent, en a fait l’attribut obligatoire du mécanicien, de l’ingénieur et du voyageur. A cet égard, la guerre de 1914-1918 a le mérite de démontrer où se situe exactement les besoins, on a vu s’entamer une modifications des comportements avec une généralisation des montres bracelets. La navigation, la guerre, l’automobile, l’aviation, les jeux Olympiques enfin lui offriront ses lettres de noblesses. Tous ces éléments ont marqués l’histoire horlogère.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Flieger, datant des années 2000. Pour les pilotes qui passent leur vie dans les nuages, une montre doit être sobre et appropriée. La Fortis Flieger, que ce soit la version automatique, Chronographe, Alarme ou GMT, représente ce qui se fait de mieux pour les aventuriers de tous bords. Dans les situations extrêmes, chaque secondes comptent. C’est pour cela que les cosmonautes comptent sur un mouvement mécanique automatique, qui travaille indépendamment de l’électricité et se remonte automatiquement par simple mouvement du bras.

Elle est en parfait état, sans chocs ni rayures, révisé complètement par mes soins. C’est l’un des plus beaux modèle de la marque, l’un des plus connu, le plus intemporel.

Dimensions : diamètre hors couronne de remontoir 40 mm, longueur totale: 45 mm à l’extrémité des anses et épaisseur 10 mm verre compris, modèle homme qui convient aux femmes aimant l’authenticité.

Boîtier : La combinaison harmonieuse des lignes du boîtier sans fioritures, les grandes aiguilles squelettes traitées au tritium, la sobre typographie et la retenue des couleurs (noir mat, blanc, métal avec l’accent blanc de la trotteuse qui rappelle la couleur des inscriptions du cadran) ainsi que la structure de surface calme et uniforme donnent à cette montre quelque chose de monolithique. Aucun détail ne semble superflu, décoratif ou surprenant, tout est comme cela doit être. C’est comme un pictogramme réussi dont on comprend tout de suite la signification. Les proportions aussi sont tellement équilibrées que même l’observateur le plus critique ne ferait pas immédiatement une suggestion d’amélioration.

Cadran : noir mat, luminescent traité au tritium sur les chiffres, les index et les aiguilles. Il est ultra lisible, c’est la spécialité de FORTIS.

Verre : des deux côtés, neufs, je viens de les remplacer, minéral (les deux) plats.

Mouvement : Côté « moteur », la Flieger ne faillit pas à sa réputation puisqu’il est propulsé par le puissant calibre ETA 2824-2. Quel mouvement !!! Mécanique à remontage automatique, rotor sur roulement à billes, 17 rubis, réalisant 28800 alternances par heures, réserve de marche de 38 heures et quantième à guichet avec correcteur rapide. Entièrement révisé et contrôlé par mes soins il est en parfait état de fonctionnement. Ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 150 € chez un horloger “raisonnable” comme moi.

Bracelet : neuf en silicone de couleur kaki, 20 mm de large au niveau de la montre et 18 mm au niveau de la boucle. Muni d’axes à pompes “interchangeables” sont fournis (barrettes démontables facilement à la main), ils seront très pratiques pour remplacer le bracelet rapidement.

Observations : Ce Flieger a su évoluer au fil des ans, techniquement et esthétiquement tout en conservant son style unique, dicté à l’époque par les exigences des célèbres pilotes et Astronautes. J’aime autant vous dire que lorsque vous portez une Flieger, vous ne passez pas inaperçu !! Un look sportif et aviateur,  massif. Cette montre a fait l’objet d’une révision complète, elle a subi des test de précisions, divers contrôles, elle est en pleine possession de ses moyens. Mouvement mythique, résistant, fiable et précis, Suisse, mais surtout, les pièces seront encore disponibles pendant de nombreuses années vu que ce mouvement est monté dans beaucoup de marques Suisse et autres. Ce modèle nous rappelle les Bell & Ross ou autre Hanhart, IWC…