CHRONOGRAPH JAZ PANDA 1972 VALJOUX 7733 DU “SANG” DE YEMA SUPER ÉTAT GARANTIE

535.00 

Contactez-nous

Description

JAZ FONDÉE EN 1919

En 1919 la Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère est créée par le Suisse Louis Gustave Brandt, par ailleurs fondateur d’Omega, et l’ingénieur français Ivan Benel. Ce dernier, constatant qu’aucune marque distincte ne différenciait les réveils présents sur le marché, prend le parti de fonder, en juillet de la même année, la marque JAZ et d’apposer sa griffe sur ses produits. À partir de 1924 le succès de JAZ s’étend hors de l’hexagone et notamment en Asie, Afrique, et Amérique. Un nom sobre, sonnant, court, facile à retenir… Ce LOGO en lettres CAPITALES restera imprimé sur les cadrans au-dessus du 6 heures jusqu’à la seconde guerre. L’histoire dit que les allemands n’auraient pas apprécié la corrélation avec le mot Jazz-band (américain) , pour ne pas avoir d’ennuis, la société aurait décidé de modifier en mai 1941, quelque peu le logo en lui associant cet oiseau, la sonnerie du réveil rappelant le chant cristallin d’un oiseau. Cet oiseau est censé représenter le Jaseur Boréal (ou jaseur de Bohème).

Au début des années 70, avec le lancement des montres, le succès des réveils électriques, la publicité efficace et l’excellente distribution des produits, JAZ atteint un taux de notoriété en France de 87%, un rêve pour les services marketing… L’export n’est pas en reste, couvrant 74 pays pour un chiffre d’affaires de 35 millions de Francs.

En 1978 JAZ rentre dans le groupe de YEMA (Matra Horlogerie) pour essayer de faire face à la crise du quartz envahie par le marché japonais.

En effet, la main mise sur le marché par les montres en plastique à bas coût, équipées de mouvements à quartz, met en difficulté les belles mécaniques “Made in France” de JAZ. Les dernières décennies s’avèrent celles de l’adversité.

LE CHRONOGRAPHE

La vie moderne dans ses trépidantes manifestations, ne se contente plus de la minute ou de la seconde ; elle dissèque l’unité de temps pour pouvoir apprécier les infimes durées dont elle a besoin. Il est important donc de mesurer les durées avec une rigueur plus accentuée, et vous qui portez à votre bras une montre chronographe, savez-vous toute la somme d’ingéniosité qu’a dû déployer une pléiade de chercheurs et d’horlogers pour adapter à un mouvement, ces mécanismes subtils prêts à obéir à vos réactions dans la fraction de seconde ??? Dociles, les aiguilles se mettent en marche, elles compteront pour vous les minutes et les heures et s’arrêteront à l’instant choisi : leurs positions mêmes définiront la durée que vous avez voulu évaluer.

NE PAS CONFONDRE CHRONOGRAPHE ET CHRONOMÈTRE :

Le chronographe est un appareil horaire, dans le cas particulier une montre, possédant une aiguille placée au centre du mouvement. Cette aiguille, nommée “trotteuse”, peut être à volonté : mise en marche, arrêtée, puis ramenée au point de départ. Ces différentes “fonctions” sont opérées au moyen d’un mécanisme dit “de chronographe”. On confond assez souvent les termes de chronographe et de chronomètre (cependant un chronographe peut être aussi chronomètre, vous comprendrez …). Un chronomètre est une montre qui, observée dans différentes positions et à des températures diverses, donne des résultats de réglage suffisants pour obtenir un certificat officiel de marche (certificat de chronométrie en général délivré par le COSC : Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Dans le cas de ce chrono JAZ “Panda”, il s’agit bien entendu d’un chronographe.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions : 38 mm de largeur hors remontoir, 42 mm de longueur à l’extrémité des anses et 13,5 mm d’épaisseur verre compris.

Boîtier : Chronographe de 1972, dans un état très bel état pour l’époque, en métal chromé avec le fond vissé en acier inoxydable, une silhouette classique et élégante, de forme tonneau, poli brillant.

Cadran : Dans l’univers horloger, les chronographes occupent une place spéciale. Et parmi les variations esthétiques de ces garde-temps d’exception, ceux qui arborent un cadran “Panda” se distinguent par leur allure à la fois classique, sportive et intemporelle. Le cadran Panda vient du chrono Daytona de Paul Newman, il est “2 tons”, fond argenté couplé à des compteurs noirs. L’expression s’est étendue avec le temps avec d’autres marques de montres chronographe. Notre JAZ possède de larges aiguilles heures et minutes de forme “bâtons”, les aiguilles des deux compteurs et la trotteuse centrale du chrono sont de couleur orange. Le grand compteur des minutes sur 45 (à droite) et le petit pour la trotteuse permanente (à gauche) sur 60 minutes sont de formes « télévision ». Observez la beauté et la précision de l’échelle tachymétrique sur la circonférence à coté du “chemin de fer” des minutes imprimées en rouge sur le cercle noir, une vraie réussite !

Verre : bombé en plexi, neuf (je l’ai remplacé à la révision complète).

Mouvement : ébauche Suisse, voici l’histoire de Valjoux SA : anciennement Reymond Frères SA, est une société horlogère suisse fondée aux Bioux en 1901. Spécialisée dans la fabrication d’ébauches de chronographes, elle rejoint Ébauches SA en 1944 puis est absorbée par ETA Manufacture Horlogère SA en 1965. Son nom provient de la contraction de « Vallée de Joux », région située dans le Jura suisse, au sein de la Watch Valley, où est implantée la fabrique.

Il s’agit donc du fameux Valjoux 7733 , mécanique à remontage manuel, conçu en 1969 jusqu’en 1978, 17 rubis, protégé par des antichocs, réalisant 18000 alt /heures. Un des mouvements de chronographe les plus utilisé à cette époque toutes marques confondues. Révisé par mes soins, il est en parfait état de fonctionnement, notez que ce sont des frais que vous n’aurez pas à faire sachant qu’une révision complète pour ce genre de montre coûte autour de 250 € chez un horloger “raisonnable” comme moi . Ce mouvement est très connu des amateurs et collectionneurs de montres anciennes car il a équipé de nombreux chronos de grandes marques tel que Breitling, Heuer, Bulova, Junghans, Certina, Lip, Tudor, Yema, Hamilton, Longines, Cortebert, Gruen, Tissot, Zodiac, Bucherer … et j’en passe.

Bracelet : état neuf, noir et orange sur l’arrière, les coutures et les cotés, il  se marie à merveille avec les aiguilles, 20 mm de large au niveau de la montre pour un poignet maximum de 22 cm.

Observations : Modèle très rare, superbe état, super fiable, mouvement Suisse utilisé par les plus grandes marques de l’époque, un cadran réalisé avec goût et finesse typiquement de cette période seventies.